Togo/27 Avril : Grâce à sa clémence, 808 détenus recouvrent leur liberté
Le président Faure GNASSINGBE a encore manifesté son esprit de bienveillance et d’humanité envers des prisonniers en fin de leur peine. Au total huit cent huit (808) détenus répartis dans toutes les prisons du Togo, ont recouvré leur liberté. Le décret de grâce présidentielle a été pris par le président, le jeudi 25 Avril.
Une décision prise à la veille de la commémoration des 64 ans de l’accession du pays à la souveraineté internationale, et aussi à l’approche des élections législatives et régionales. Ceci témoigne donc de l’engagement ferme du président togolais à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans son pays.
Selon les informations, cette décision du chef de l’Etat togolais contribue non seulement à renforcer le vivre-ensemble, mais permet également de désengorger les centres carcéraux qui sont actuellement très pléthoriques. C’est le deuxième geste humanitaire du président Faure GNASSINGBE en cette année 2024, en faveur des prisonniers.
Pour rappel, à l’approche de la fête de Pâques, le président togolais avait remis la peine à 352 détenus issus des prisons civiles du pays. Il faut noter aussi qu’il y a six mois, précisément en octobre dernier, près d’un millier de détenus avaient également bénéficié d’une remise en liberté.
La grâce présidentielle, d’après une définition juridique, est une réduction ou une remise de peine que le Président accorde à une personne déjà condamnée. Selon les informations, elle réduit la peine ou l’efface mais la condamnation demeure. Cela signifie en clair que celui qui a bénéficié d’une grâce présidentielle verra son casier judiciaire toujours Sali.
Honoré Garbo
Laisser un commentaire